Bonjour à toutes et à tous!
Le départ approche, voici le trousseau et la charte de bonne conduite (rappel)

Trousseau pour le voyage à Berlin
Départ le 07.06.2016 : 8H30 du collège  - départ de Freiburg : 11H57  (changement à Mannheim : 13H29-14h06 ; changement à Hannovre 17h17-17H31) – arrivée à Berlin : 19H06

Retour le 16.06.2014 : départ de Berlin : 8H31 – Arrivée à Freiburg : 14H59 – Arrivée à Thann : 16H /16h30

Pour le jour du départ – le 07/06/2016
sur soi : 1 tenue et des chaussures confortables (1h de bus + 8h de train)
1 sac à dos contenant :

1 pique-nique + des en-cas (pas que des chips !) + 1 grande bouteille d'eau / 1 gourde !
Un ou 2 sacs plastiques
1 bloc-notes et 1 stylo + carnet d'adresses
Le cahier de voyage avec les n° de téléphones
Appareil photo
Mouchoirs + gel antiseptique pour les mains
Porte-monnaie (50 euros suffisent largement)
Papiers d'identité + carte européenne d'assurance maladie (+photocop des papiers)
Des jeux de société ou un livre

1 valise étiquetée au nom de l'élève

1 ou 2 pyjama(s)
Chaussettes + sous vêtements (un pour chaque jour!)
1 paire de chaussons
T-Shirts / chemises / chemisiers
Pantalons / jupes
Pulls + veste de pluie
Chaussures de marche et sandales (confortables)
Casquette / chapeau + lunettes de soleil
1 maillot de bain + 1 drap de bain
1 tenue élégante pour la sortie dans la salle de spectacle !
1 trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, brosse à cheveux, crème solaire) (pas de fer à lisser ou à boucler!) Pour les filles, ce qu'il convient !
Paracétamol + Sparadras + Cocculine (homéopathie) en cas de mal des transports
médicaments + ordonnance pour les élèves avec un traitement (les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux élèves)
Serviettes et gants de toilette
1 sac à linge sale
A noter : les consoles de jeux ainsi que les lecteurs MP3 ne sont autorisés que pour l'aller et le retour (07.06 et 16.06) pas en journée lors des visites (ils seront confisqués)!

Charte de bonne conduite – engagement de l'élève et de sa famille

La direction et l'équipe organisatrice rappellent que les obligations du règlement intérieur restent en vigueur pendant les échanges et les voyage scolaire.
Je suis élève au collège Walch. Comme dans le cadre de tout projet scolaire, je suis sous la responsabilité des enseignants qui accompagnent et je suis tenu de respecter leurs consignes. J'ai pris connaissance des objectifs et des enjeux de ma participation à cet échange.
Toute participation à un échange entraîne de partir dans une famille ET d'accueillir mon correspondant chez moi.

A Thann - dans ma famille
Mes parents sont :
responsables de mon correspondant pendant le temps de sa présence dans ma famille.
En lien avec ses parents pour toute autorisation de sorties, déplacements exceptionnels.
Ne laissent pas s'organiser une soirée hors de leur présence dans leur domicile
n'autorisent pas la participation à des sorties en groupe (plus de 10 personnes) le soir

Moi :
je m'occupe de mon correspondant
Je prévois des activités avec lui.
Je veille à ce qu'il puisse communiquer avec sa famille.
Je veille à son confort, son bien être (nourriture, sommeil, hygiène...)

A Berlin – dans ma famille d'accueil

L'accueil dans une famille se déroule bien dans la mesure où chacun respecte les règles qui sont données. Je m'engage à respecter les règles suivantes :
je pense à apporter une spécialité de mon pays ou un petit cadeau
je suis poli(e)
je propose mon aide lors des tâches quotidiennes (aider à la cuisine, faire la vaisselle, ..)
je fais mon lit, je range ma chambre et je pense à éteindre les lumières
je m'informe des habitudes de la famille en ce qui concerne les lessives, le repassage, l'usage de l'ordinateur, du téléphone, …
Je contrôle mon utilisation des réseaux sociaux : pas de remarques négatives ou d'images portant atteinte au droit à la vie privée, à la réputation d'un individu ou des deux écoles impliquées dans l'échange.
Je fais l'effort de goûter aux mets préparés et je m'adapte aux habitudes alimentaires de la famille et je ne passe pas mon temps à grignoter des sucreries, chips, ...
Je m'intéresse à ce que me raconte la famille et à ce qu'elle me fait visiter.
Je respecte les règles de vie de la famille (heure du réveil, heure des repas...)
je suis responsable des clés qui me sont confiées.
Je ne bois pas d'alcool et je ne fume pas même si on me le propose
je ne consomme pas de substances illicites et je n'en fais pas de trafic.
je ne sors pas sans autorisation. Si je sors, je préviens du lieu où je vais, de l'heure de mon retour et je laisse mon numéro de portable (si j'en ai un)
je n'invite personne sans autorisation préalable de la famille
A la fin du séjour, je n'oublie pas de remercier la famille et, de retour à Thann, je pense à lui envoyer un petit mot.

A Berlin – dans l'établissement d'accueil

je n'oublie pas que je représente mon école et mon pays à l'étranger
je prends connaissance du règlement de l'établissement scolaire et je m'y conforme.
Je respecte les accords entre la famille et l'établissement d'accueil.
En classe :
je suis ponctuel(le)
je respecte les consignes du professeur en m'intéressant à ce qu'il dit
j'apporte le matériel nécessaire aux activités proposées
je m'abstiens de bavarder et de me lever
je respecte les sonneries de début et de fin de cours

A Berlin – lors des visites  et lors du voyage

je respecte les horaires et les lieux de rendez-vous
je respecte le guide et son travail
je suis attentif
je n'utilise pas mon téléphone portable ni les écouteurs pour écouter de la musique
je règle mon téléphone portable sur le mode « avion » et ne l'utilise que pour photographier
je ne passe pas mon temps à faire des « selfies » mais m'intéresse aux autres !
je ne m'isole jamais du groupe
je ne mange pas lors des visites
je suis respectueux des personnes que je rencontres et des lieux
je porte une tenue adaptée aux lieux que je visite
en pique-nique, je reste dans le champ de vision des accompagnateurs et je laisse le lieu du repas propre
je respecte le droit à l'image d'autrui

Tout au long de l'échange, je surveille mon langage et mon attitude.

En cas de non respect des règles si-dessus, toutes les sanctions prévues dans le règlement du collège sont applicables. Le chef d'établissement peut décider à tout moment du retour à Thann d'un élève aux frais de sa famille.